État de siège - حالة حصار
2023
La création face aux injustices du monde
Ce projet de cycle de chansons réunit des poèmes choisis du recueil État de siège - حالة حصار du poète palestinien Mahmoud Darwich. Il se veut une réflexion artistique sur les réalités et les injustices qui traversent l’histoire du peuple palestinien depuis 1948.
À ceux qui écouteront cette musique :
Ce projet fut pour moi un moyen de ne pas sombrer…
Face aux puissants et à leur silence assassin, j’aurai au moins écrit cette œuvre !
Mehdi Trabelsi
Toutes les chansons sont composées spécialement pour la voix d’Abir Derbel, source inépuisable d'inspiration.
À travers la mise en musique de ces poèmes, Mehdi Trabelsi s’efforce de respecter toute l’intégrité de la poésie de Mahmoud Darwich. Et ce, à travers le parti pris d’une forme musicale courte, qui, à la fois, épouse les dimensions des poèmes et critique l’uniformité des formats musicaux actuels.
Les mots fulgurants du poète résonnent dans notre monde comme un témoignage ineffaçable de la résilience, de la douleur et de l’espoir d’un peuple en quête éternelle de justice.
Ce projet musical participe humblement aux mouvements qui se sont levés universellement pour lutter en faveur de la dignité humaine, de la justice et de la paix entre les Hommes.
Cette oeuvre se veut ainsi une résonance pour la voix de ceux qui meurent et résistent au silence étouffant des puissants.
État de siège aspire ainsi à toucher les cœurs et les consciences, pour offrir un hommage vibrant à la résistance poétique et humaine de la Palestine, et, au-delà, à celles et ceux qui se révoltent et se battent pour la dignité humaine et la justice pour tous.
-
نرَبَّى الأَمَلُ
Nous cultivons l'espoir
-
نَنسى الأَلَمَ
Nous oublions la douleur
-
عشرين سطراً
Vingt lignes
-
بَشِّرْ مِثْلَكُم
Des hommes comme vous
-
أَيُّهَا السّاهِرونَ
Ô veilleurs
-
بِلادٌ عَلَى أَهْبَةِ الفَجْرِ
Un pays au seuil de l’aube
-
بِرَذاذِ الفَرَحِ
La rosée de la joie
-
السَّلام
La paix
-
نحب الحياة
Nous aimons la vie




